Contactez-moi

A propos de moi…

Titulaire d’une maîtrise en droit en 1993, je projette de faire une formation en criminologie au Canada. 

Déjà fortement attiré par les rouages de la psychologie humaine, mon désir est d’appréhender plus particulièrement celle des tueurs en série. Mais le coût de ce projet étant trop élevé, je doit abandonner l’idée.

Je me retrouve ensuite à chercher du travail pour gagner ma vie. Je commence par créer un centre de formation pour les enfants et la remise à niveau d’adulte. Après un passage de 2 ans chez Leroy Merlin, je suis débauché pour m’occuper du personnel d’une belle entreprise sur la côte d’Azur. Mon premier contact avec les Ressources Humaines.

De fil en aiguille, je bifurque sur une carrière de commercial. Je me met à mon compte, en 2004, dans le milieu de la cuisine équipée, mettant en relation les fabricants et les revendeurs, tout cela dans le secteur de Montpellier-Bordeaux.

J’apprendrais “dans le dur” à devenir un meilleur communiquant, de mes réussites et de mes échecs.

Mais la crise arrive, et ma boîte dépose le bilan. S’ensuit une prise de poste dans une grosse entreprise espagnole de fabrication de plan de travail en pierres reconstituées.

Je bénéficierais de belles formations internes sur la communication. 

Quelque temps plus tard, je rencontre un consultant en recrutement Umaneo au BNI de Montpellier Affaires. 

Je lui fais part de mon souhait de quitter mon emploi de commercial dans le milieu de la marbrerie de décoration.

Mais en échangeant avec ce dernier je me rends compte que le métier de commercial n’est plus tellement fait pour moi. Ce que j’aimerais, c’est revenir à la source, celle où se trouve la possibilité d’être en contact direct avec le riche spectre de la psychologie humaine. Le consultant me suggère donc de travailler avec UMANEO.

Ce qui me motive à rejoindre l’équipe ? 

La bienveillance de la franchise, redevenir à son compte, reprendre des décisions. Retrouver la fibre intime de ma propre vision.

La plus-value d’Umaneo est pour moi cette capacité à être réellement aux côtés du chef d’entreprise, à se pencher méticuleusement sur ses besoins et sur les aspects humains les plus divers ou complexes de son entreprise. L’accompagner au quotidien, former un véritable partenariat, ceci pouvant impliquer tout le processus de recrutement comme la manière de motiver les équipes, de faire en sorte que tout le monde puisse s’épanouir au sein de l’entreprise pour ainsi en tirer le meilleur.

En ayant été 15 ans commercial, puis en étant consultant en recrutement, je me suis aperçu que notre façon de communiquer était un élément stratégique de notre vie.

M’étant aperçu qu’il y avait un véritable déficit aussi bien auprès de mes clients, des candidats et des personnes que je croise en réseau, je me suis dit qu’il fallait que je partage toute mon expérience.

En octobre 2018, je crée pour Pôle Emploi Béziers Capiscol, un atelier sur le networking et le pitch.

Mon objectif était d’aider les demandeurs d’emploi et les créateurs d’entreprise à d’une part, comprendre l’utilité du networking et d’autre part, à améliorer leurs présentations, leurs pitchs.

Fort du succès de ces ateliers, qui ont été dupliqués sur l’agence de Castelnau Le Lez, et des excellents retours des candidats, j’ai décidé pendant le confinement de partager cet atelier avec le plus grand nombre.

Comment ? En créant le podcast Happy Com.

Au travers des mes différentes activités (recruteur, formateur, consultant et podcasteur), j’apporte mon expertise et mes valeurs afin d’aider les gens à devenir des meilleures version d’eux-mêmes.

« Savoir n’est pas suffisant, il faut appliquer. Vouloir n’est pas suffisant, il faut accomplir. » Bruce Lee